eex

    EEX Group a toujours fourni des services à l'industrie de l'électricité. C'est encore le cas aujourd'hui puisque EEX soutient le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE dans son rôle d’opérateur du registre des garanties de capacité en France.

    Le mécanisme des capacités en France

    Le mécanisme de capacité français est unique en Europe, il est un outil clé pour assurer la sécurité d'approvisionnement en France permettant d'encourager les investissements dans des capacités de génération et d'effacement.

    Le mécanisme de capacité Français permet de répondre à la demande croissante d'électricité aux heures de pointes et aux défis posés par l'augmentation de la part de production renouvelable connectée au réseau. Le mécanisme de capacité vise à encourager les investissements dans des unités de pointe, la diminution de la consommation durant les périodes de pointes et à assurer une rémunération suffisante pour les capacités de pointe qui ne fonctionnent que quelques heures par an.

    En pratique, les acteurs obtiennent des certificats de capacité (chacun représente 0.1MW) qui correspondent à la capacité qu'ils peuvent fournir lors d'un pic de consommation définis par RTE (entre Novembre et Mars). Les producteurs d'électricité ont l'obligation d'acquérir des certificats en fonction de la consommation de leurs clients en heure de pointe.

    RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est responsable de l'opération du mécanisme et du registre des capacités.

    Le rôle d'EEX

    EEX développe et opère une solution de registre électronique pour RTE qui permet de réserver les capacités garanties.

    Depuis 2015, le service offert par EEX à RTE a permis aux titulaires de surveiller l'état de leurs comptes de capacités garanties et de transférer leurs capacités à d'autres participants.

    En 2016, EPEX Spot a exécuté la première enchère pour les certificats. Ce système, compensé par ECC, est connecté au registre afin de permettre la livraison des capacités.

    Liens utiles